Accueil Fête de la moule 2015

Copyright® Les Amis de la Moule 2005 - 2017 - Mentions légales

LES FRERES MORVAN

Les Frères Morvan (Ar Vreudeur Morvan en langue bretonne) sont un groupe de chanteurs bretons, trois frères originaires du village de Botcol, dans la commune de Saint-Nicodème (Côtes-d'Armor). Le trio se compose de François (né le 4 décembre 1923 et mort le 19 mai 2012 à Botcol), Henri (né le 5 octobre 1931) et Yvon (né le 30 septembre 1934).

Au départ, ils étaient quatre agriculteurs (Yves, né en 1919, est mort en 1984). Les frères Morvan se sont constitués en un groupe de chanteurs traditionnels en 1958, avec l'arrivée des premières sonos. Le renouveau du fest-noz leur permet de se produire très souvent lors des soirées dansantes. Avec la vague bretonne des années 1970, ils se produisent dans toute la région et sur les plus grandes scènes des festivals. Cependant, ils n'ont jamais voulu quitter la Bretagne et n'ont pas eu d'enfants.

En continuant d'assurer des prestations, ils transmettent leur répertoire de chansons bretonnes (environ 80) et leur technique de chant en kan ha diskan (tuilé) aux plus jeunes, une transmission du patrimoine oral telle qu'ils l'ont reçu. Ils ont reçu plusieurs distinctions pour avoir mis en avant la culture bretonne. (Source Wikipedia)