Accueil Folies en Baie 2016

Copyright® Les Amis de la Moule 2005 - 2017 - Mentions légales

Francis Lalanne

Auteur, compositeur, instrumentiste, interprète, comédien…Francis Lalanne possède plusieurs cordes à son arc. Personnage haut en couleurs, connu pour sa queue de cheval, ses cuissardes en cuir noir et ses coups de gueule sur les plateaux télés, Francis Lalanne reste avant tout un chanteur, affichant pas moins de 22 millions de disques vendus…En 1979, soutenu par Jean-Louis Foulquier journaliste et fondateur des Francofolies de La Rochelle, il enregistre son premier disque, La Maison du bonheur. La chanson-titre passe alors en boucle sur France Inter et le public en redemande. L'album est bientôt disque d'or, et reçoit le grand prix des disquaires de France. Enfin, la scène lui tend les bras. Les concerts s'enchaînent, et le chanteur fera un passage remarqué de plus de sept heures au festival du Printemps de Bourges en 1980. Le ton est donné: Francis Lalanne, une bête de scène! Certes, ses extravagances vestimentaires et son côté révolté surprennent. Mais tout le monde (ou presque) adhère à l'excentricité du chanteur poète et humaniste. 
Après un deuxième opus sans titre, il revient en 1981 avec
 Toi mon vieux copain, sombre et mélancolique à souhait, dont sont extraites des chansons comme "Des mains de chômeur". Il se produit la même année sur la scène de Bobino avec un spectacle mêlant chansons, théâtre et danse, sur une chorégraphie de Patrick Dupont. C'est un succès. Le public aime cet artiste à la générosité sans faille, dont les concerts se suivent mais jamais se ressemblent.

Infatigable, l'homme à la queue de cheval et aux cuissardes noires alterne entre enregistrements studio et tournées marathon. En 1984 sort le disque Amis d'en France, enregistré en public. Repoussant sans cesse les limites entre les arts, Francis Lalanne s'atèle à l'écriture d'un opéra-rock qui sortira en deux volumes, entre 85 et 86, "Coup de foudre - Athom le rebelle vol 1" et "Mai 86 - Athom le rebelle vol 2". C'est aussi en 1986 qu'il produit le film "Le passage" avec Alain Delon, dont il signe la chanson originale, l'un de ses plus beaux morceaux d'ailleurs, "On se retrouvera". Belle performance de cet artiste… Il sera à Hillion au festival FOLIES EN BAIE le dimanche 7 août, pour cette édition 2016 basée sur le thème de la chanson française, un spectacle à ne pas manquer...


http://www.francis-lalanne.fr