Accueil Folies en Baie 2017

Copyright® Les Amis de la Moule 2005 - 2017 - Mentions légales

DAN AR BRAZ TRIO

Dan Ar Braz est né à Quimper à la pointe de la Bretagne.


Dans les années 60, Dan Ar Braz fait la connaissance d’Alan Stivell. Cette rencontre est déterminante car Alan le sensibilise aux liens intimes qui existent entre rock et musique celte. C’est en partie sur l’exploration des potentialités qu’offre ce rapprochement que Dan construit sa personnalité musicale. Il tourne partout à travers le monde avec Alan Stivell dès 1972. En 1976, il rejoint le groupe britannique de folk rock Fairport Convention avec lequel il tourne sur les scènes internationales.


En 1977, Dan Ar Braz quitte son père spirituel (Alan Stivell) pour voler de ses propres ailes. Il enregistre alors ses premiers albums (19 albums solo à ce jour) et part en tournée solo dans toute l’Europe et tout particulièrement en Angleterre, au Danemark et en Italie, puis aux USA et au Canada.


En 1993, hommage dédié à la musique celtique, “L’Héritage des Celtes” est créé lors du Festival de Cornouaille à Quimper. Dan se produit sur scène accompagné de plus de 70 musiciens. Le succès est tel que Dan Ar Braz et ses musiciens enregistrent “L’Héritage des Celtes » qui se vendra à plus d’un million d’exemplaires et près de 20 000 cassettes vidéos et DVD. Cette aventure lui rapporte deux victoires de la musique, le grand prix de la Sacem et le mène jusqu’à l’Eurovision en 1996. En 2000, Dan Ar Braz signe le dernier concert de “L’Héritage des Celtes” à Lorient devant 20 000 spectateurs.


La naissance du 21ème siècle dessine une nouvelle route à prendre, confirmée par trois magnifiques albums. En 2001, c’est « La Mémoire des Volets Blancs » qu’il rêvait d’enregistrer depuis plus de 15 ans. Deux ans plus tard, « A Toi et à Ceux » puis en 2007, l’album « Les Perches du Nil ».


En 2012, Dan souhaite célébrer sa Bretagne et enregistre son nouvel album « Célébration ». Le 20 juin 2012, le public découvre ses nouvelles compositions mais aussi un nouveau groupe. Le Célébration Tour est en marche et place déjà la Bretagne au cœur d'une nouvelle vague celtique. Entouré de nombreux musiciens et du célèbre Bagad Kemper, Dan sublime sa culture et son pays pour nous faire rêver à nouveau.


Site web: www.danarbraz.com